mercoledì 29 febbraio 2012

La gastronomie française

Tout le Monde connait la célébrité de la cuisine française, mais peu d'entre eux se sont demandés l'origine de cet art. La tradition culinaire en France nait avec le Moyen Age quand, pour la première fois, les recettes de l'antiquité sont devenues des somptueux banquets avec une nourriture décorée qui ont rendu célébre la France et ses chefs (le plus fameux de cette période était Guillaume Tirel) dans tout le Monde.
L'art gastronomique française a dévéloppée avec les siècles jusqu'à un changement très profond pendant la Révolution de 1789: dans cette période on commence à substituer les épices, d'orgine orientales, avec les herbes aromatiques qui sont cultivées dans la France continentale et on utilise les techniques raffinées que le cuisinier François Pierre de la Varenne avait inventé au siècle précedent.
Pour faire comprendre le but des nouveaux création de François Pierre de la Varenne, on peut citer sa phrase la plus célébre: "Quand je mange une soupe aux choux, je veux qu'elle ait le gout de choux".
Cependant le plus grand chef de France, celui qui a été nommé "le roi des chefs et le chef des rois", c'était Marie-Antoine Careme, le premier à porter l'appellation de "chef".
Patissier et cuisinier, il fut le représentant du concept français de la Haute Cuisine, c'est-à-dire la cuisine des Cours et de la noblesse.
Au XXème siècle, en se basant sur les travaux de Marie-Antoine Careme, le chef Auguste Escoffier a modernisé le concept de gastronomie française en l'adaptant aux nouveaux gouts.
Il développait  aussi le concept de brigade de cuisine, en rationalisant la répartition des taches dans l'équipe et en veillant à l'image du cuisinier, qui devait etre propre, méticuleux, non-buveur, non-fumeur et ne criant pas.
Il fut auteur de douze livres sur l'art gastronomique française, dont les plus connus sont: "L'Art culinaire" (1883), "Le guide culinaire. Aide-mémoire de cuisine pratique" (1903) et "Le livre des menus. Complément indispensable du guide culinaire" (1912).
Meme si le concept de Haute Cuisine ou de gastronomie française est un concept qui unifie tout le Pays, les traditions culinaires sont différentes de région à région et donc il est difficile de parler de la cuisine française comme d'une seule type de cuisine.
En Novembre 2010 un comité de l'UNESCO a ajouté la gastronomie française à la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

Nessun commento:

Posta un commento