Quand on parle de gastronomie on doit etre attentif à où on se trouve.
Oui, parce que il y a des différences si le mot est utilisé en France ou en Italie!
Comme on a déjà dit avec le mot "gastronomie" on se référe aux alimentaires cuisinés, c'est-à-dire aux recettes, surtout celles de la tradition.
Mais là on arrive à la différence fondamentale: la gastronomie en France est équivalent à la Haute Cuisine, à la bonne table, aux recettes gourmandes et raffinées, en Italie, en revanche, on parle de gastronomie meme quand on se référe simplement aux produits agroalimentaires typiques (par exemple le parmiggiano reggiano ou l'huile d'olive).
Si on se demande pourquoi on utilise le meme mot pour indiquer environ la meme chose, on peut se souvenir que la gastronomie nait en France au Moyen Age et que, de là, elle a été importé aux autres Pays, aussi en Italie.
A travers les siècles la France a exporté ses recettes et ses méthodes de préparation des plats et l'Italie, sous l'influence française soit dans le point de vue politique soit dans le point de vue culturel, a appris tout ça et changé selon les gouts des italiens.
Maintenant il y a un certain degré de competitivité entre les deux gastronomies dans le Monde et à arbitrer cette competition il y a certaines publications annuelles, dont la plus connue est la Guide Michelin, crée en 1904 par l'entreprise française Michelin.
Cette Guide donne chaque année un avis avec des étoiles (plus il y a d'étoiles plus l'avis est positif) sur la qualité des restaurants et des hotels à niveau national et international.
Bienvenues sur Gafi! Blog pour les événements de la mise en valeur de l'agroalimentaire de France et Italie dans le cadre des rélations franco-italiennes. Benvenuti su Gafi! Il blog sulla valorizzazione dell'agroalimentare in Italia e Francia nell'ambito delle relazioni franco-italiane
mercoledì 29 febbraio 2012
La différence entre la gastronomie française et la gastronomie italienne
Etichette:
France,
Gastronomie,
guide michelin,
Haute Cuisine,
Italie
Iscriviti a:
Commenti sul post (Atom)
Nessun commento:
Posta un commento