La Gastronomie Italienne

A Table! C'est l'Italie qui vous invite

Nice, Promenade des Anglais, du 30 mai au 2 juin venez découvrir les saveurs de la table italienne.

Dégustations des produits typiques, mais aussi une petite histoire sur les origines et la qualité et la découverte des régions italiennes moins connues seront le thème principal.


Trois jours pour connaitre dans les détails comment marche la production gastronomique italienne: des importations des produits agroalimentaires en France aux plats plus typiques, à ceux les plus rares. Cependant cette initiative ne sera pas adressée seulement aux adultes: pour toute sa durée il y aura des dégustations, des jeux et des ateliers pour les enfants des écoles. Un des buts de cette manifestation, en effet, est celle de faire comprendre l'importance des produits de qualité sur la table et mettre en place une éducation à la bonne alimentation.

Vernissages, apéritifs, conférences, mais aussi possibilité d'acheter les produits alimentaires: cette manifestation sera l'occasion de découvrir une nouvelle manière de vivre la table!

 

 

Pain, amour et chocolat!

 

Quel est le meilleur moyen pour feter Saint Valentin, la fete la plus romantique de l'année? Manger du chocolat, bien sur! Seuls ou en couple, la ville d'Antibes vous offre la possibilité de gouter les plus bons productions patissiers italiens, français et internationals. 

La Chambre de Commerce Italienne à Nice a participé à cet événement en aidant les petites entreprises italiennes (surtout Piémontaises, specialisés dans la production de chocolat) à se faire connaitre: ateliers, rencontres et dégustations sur le thème de la patisserie et de son marché. 

En plus, il y aura la possibilité de rencontrer et écouter le temoinage d'un des plus grands chefs de la Cote d'Azur: Christian Morisset, véritable artiste du gout! 

L'événement, du 14 au 17 Février 2013, est à entrée libre.

 

 

Quand le Food devient Slow

On avait déjà parlé de Slow Food, on avait expliqué en bref comme est née cette association, maintenant, grace à l'aide de Anselme Bakudila du Centre d'études Slow Food, on verra quelle est sa structure, sa philosophie et quel est son role dans le lien entre consommateurs et producteurs.
Comme disait Carlo Petrini, fondateur de l'association, "Il est inutile de forcer les rythmes de notre existence. L'art de vivre consiste à apprendre comment dédier du temps à chaque chose".
C'est là la philosophie de Slow Food!
Quand, le 9 Novembre 1989, les délégués de 15 Pays ont approuvé le Manifeste de Slow Food, ils sont arrivés tous à la meme consideration: la vie moderne, avec l'invention des machines, a porté l'homme à vivre une vie frénetique et meme à manger en manière rapide. Les fondateurs de Slow Food ont voulu démontrer que seulement la connaissance des gouts et leur appreciation de manière calme nous défend contre la folie de la "Fast Life".
L'acte de manger n'est pas simplement un acte lié strictement à la nourriture de l'etre humain, il s'agit de quelque chose qui a un impact sur l'environnement, sur le type d'agriculture et la survie des traditions. La force de Slow Food est dans les groupes locaux, c'est-à-dire le Conviviums (mot qui vient du latin et signifie banquet), qui sont plusieurs et répresentent 80 000 membres. Le travail des Conviviums est celui de mettre en relation les consommateurs avec les producteurs, de mèner des campagnes pour protéger les produits alimentaires traditionnels, organiser des dégustations et des ateliers, inciter les chefs à utiliser les produits locaux. En citant Peter Gott, un producteur anglais, on peut dire que Slow Food est "pour les producteurs, un point de repère et un parapluie sous lequel ils peuvent s'abriter pour se protéger contre les rouages toujours plus compliqués de la bureaucratie. Slow Food nous aide nous petits producteurs à ne pas etre rejetés du marché".
Cette idée de manger sain pour la protection de la planète et des traditions locales a été adoptée aussi par la FAO (agence des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture) et par divers gouvernement dans le Monde, avec qui Slow Food a des liens d'amitié: le Ministère de l'Agriculture Italien, la Mairie de New York et le gouvernement brésilien.
La philosophie de Slow Food n'est pas un concept moderne, déjà le poète chinois Yuan Mei, dans le XVIII siècle exprimait comme ça son attitude vers le plaisir de manger: "Trop rares sont peut etre ceux qui, parmi nous, considèrent que le fait de couper le pain, de partager le sel ou de mettre en commun le meme bol de nourriture, revet une importance qui va bien au-délà de la simple satisfaction d'un besoin".
Mais quelle est le but de cette association?
En premier lieu sauvegarder la biodiversité dans notre alimentation, en deuxième lieu diffuser l'éducation au gout et, enfin, mettre en contact les consommateurs avec des producteurs d'aliments d'excellence.
Tout ça est possible à travers les différentes activitées realisée par les Conviviums, les Ateliers du Gout et l'activitée d'information que Slow Food fait dans les écoles et dans les universitées (Université de Sciences Gastronomiques). Une autre initiative très importante en ce qui concerne le lien entre producteurs et consommateurs est le Salon du Gout à Turin: on peut y trouver tous les produits bio typiques pas seulement d'Italie, mais provenant de tout le Monde!
La structure de cette association est devenue complexe, meme si au début il s'agissait simplement d'un group d'amis qui avait la meme passion pour les bons vins et la bonne table du Piémont. Maintenant les Conviviums sont la base du mouvement international, qui est dirigé par un Comité Exécutif International, élu tous les quatre ans lors du Congrès International de Slow Food. Le Comité Exécutif est composé d'un Président, de deux Vice-Présidents, d'un Comité de Présidence (composé de six personnes) et d'un Conseil International composé des représentants de tous les Pays comptant au moins 500 membres.
Dans plusieurs Pays membres il y a des Associations Nationales, dirigées par les Conseils d'Administration Nationaux, qui s'occupent de coordonner les évènements dans leur Pays et de fournir des services à leurs membres, agissant par l'intermédiaire d'un bureau national géré par un Directeur Exécutif. L'un des buts les plus importants de Slow Food est celui de donner aux jeunes, soit enfants soit étudiants universitaires, une éducation au gout. Comme dit une fois Alice Waters, Vice-Présidente de l'association, "Chacun devrait avoir le droit de bénéficier d'une nourriture complète et accessible. Y-a-t-il révolution plus délicieuse que celle qui consiste à engager nos meilleures ressources pour apprendre tout cela aux enfants?"
A partir du Congrès de Slow Food International en 2003 des jardins écoles ont été crées par les Conviviums, ayant pour but l'enseignement et l'excercise du gout à tous les ages.
En 2004 l'Université des Sciences Gastronomiques, qui avait obtenu un agrément du Ministère de l'Education italien, accueilli ses premiers 70 étudiants, originaires de 13 Pays différents.

 

 

 

 

 

 

 Dis-moi qu'est ce que tu mange, je te dirai qui tu es!

Le Salon du gout de Tourin organisée par Slow Food du 21 au 25 Octobre 2011, sera un véritable voyage dans les terres et les cultures gastronomiques de tout le Monde. Les 150 Pays répresentés seront occupé à faire connaitre les moyens de productions qui respectent l'environnement et les ressources naturelles.
Les deux mots-clées de cette édition seront alimentaire et territoire: sans le territoire on n'y a pas des provisions alimentaires, qui sont l'expression du climat, du savoir faire et du type de terrain que chaque peuple possède.




Turin: Lezioni di Cioccolato

Cioccolatò: manifestation pour la dégustation du chocolat dans la ville de Turin du 25 Mars au 3 Avril 2011.
Cet année la manifestation a ouvert le 17 Mars pour feter le 150 ans de l'Unité de l'Italie et avait comme but montrer le Made in Italy gastronomique à travers la tradition, l'histoire et la modernité.
Cioccolatò a été organisé par le group Gruppo Apice srl en collaboration avec la ville de Turin.





Slow Food: histoire d'une agriculture bio

Entre les années '70 et les années '80 les entreprises italiennes licencient beaucoup d'ouvriers, qui, n'ayant pas d'occupation dans les villes, retournent à la campagne et à l'agricolture.
En 1986, dans la ville de Bra (CUNEO), nait Arcigola (qui après deviendra Slow Food), association fondée par Carlo Petrini qui avait pour but la promotion du droit de vivre le repas.
Slow Food nait en Italie, mais elle étudie, défend et divulgue les traditions gastronomiques et agricoles de tout le Monde, en donnant une réponse à la culture du fast food et à la frénésie de la vie moderne.
En 1989, à l'Opéra Comique de Paris, nait le Mouvement International Slow Food et on souscrit le Manifeste.
Cet acte portera à la fondation de Slow Food Deutschland en 1992, de Slow Food Switzerland en 1993 et de Slow Food France en 2003. Cette dernière a son siège à Montpellier et depuis son ouverture commence à organiser des événements pour la mise en valeur des traditions alimentaires françaises, dont la première s'appelle Aux origines du gout.




Cibio: l'enogastronomie italienne en exposition

Imaginez un lieu où on peut voir et gouter les excellences gastronomiques et vinicoles provenants de toute l'Italie... vous le croyez difficile? Cibio vous demontrera le contraire! A Genes, Magazzini del Cotone, du 3 au 5 Février, arrive une des foires enogastronomiques plus importantes du Belpays: deux étage entiers de stands pour mieux comprendre les traditions de la table et du territoire italien (des Vins du Piémont à la Compagnie du Pesto, des vins de l'agriturisme de Castelsangiovanni au riz de la Baisse Pavese).
Le but de Cibio est celui de mettre en evidence l'agriculture biologique parce que, comme soutient l'Association Producteurs Biologiques Terramica, "l'agricolture biologique est une méthode de production agricole qui veut arriver à une gestion equilibré de l'agrosystème: elle se base sur la réduction d'input externs à travers l'exclusion de produits chimiques. On doit utiliser des produits naturels et faire des interventions agronomiques pour rendre les plantes plus fortes aux maladies."
Cette manifestation, cependant, ne se base pas seulement sur l'agroalimentaire, mais elle cherche de mettre en valeur le territoire de provenance des produits, comme, par exemple, dans le cas de la boucherie Dedomenici, originaire de la comunité montaine de Varzi dell'Oltrepo Pavese, où la qualité du produit derive en bonne partie de l'environnement dans lequel sont élévés les animaux: " L'aire. La vocation de notre territoire montain est agro-turistique.
Dans notre Commune  il n'y a pas d'industrie et dans la zone il n'y a pas de routes importantes. Ici l'aire est pure, condition optimale pour les activitées de boucherie. L'eau que nous utilisons pour laver la viande des porcs derive directement du bois près le pays."
Initiative de caractère tecnique et promotionale, Cibio a été le sujet d'articles sur les plus importants quotidiens nationales et on a crée un site pour donner informations à tout le Monde (www.cibio.info).
Selon l'article apparu sur La Repubblica le 3 Février: "Cibio réunit producteurs de différents produits enogastronomiques: pain, pasta, miel, huil, vin, fromages, légumes et fruits. Mais aussi tisanes, huils essentiels et produits pour la cosmetique. Beaucoup de stands, avec producteurs provenants de toutes regions d'Italie, feront une exposition de leurs produits et les vendrons directement au public. [...] Mais Cibio n'est pas seulement exposition et vente des produits. Le salon est aussi l'occasion pour approfondir les thèmes liés à l'alimentaire et au vin."
Pendant ces derniers ans certains facteurs ont gagné de l'importance dans la choix alimentaire: l'integrité ecologique, selon laquelle un produit doit etre originaire d'un environnement naturel; la provenance locale, selon laquelle on préfère un produit cultivé et transformé dans notre territoire, un produit " à kilometre zéro"; et enfin la dimension éthique selon laquelle un aliment doit etre produit dans le respect du commerce solidale et de l'environnement.
Ce nouveau point de vue pour ce qui concerne la table nous amène à mettre en valeur initiatives comme Cibio, où les participants se sont basés sur ces facteurs. Et alors bon apétit!





DOC et DOP

Il y a certains produits alimentaires contrassignés par l'appellatif DOC ou l'appellatif DOP (en français ils s'appellent AOC et AOP): il s'agit surtout d'une dénomination donné aux vins. Pour ce qui concerne le premier cas, donc le DOC, le produit pris en question est d'origine controlée, tandis que pour ce qui concerne le DOP le produit est d'origine protegée.
La qualité superieure du produit, dans les deux cas, est liée au territoire et aux facteurs humains, c'est pour cette raison que certains produits spécifiques italiens comme français ne peuvent pas etre produits que dans leur territoire d'origine.
Mais quelle est la différence entre ces deux dénominations?
L'Appellation d'Origine Protégée (DOP en Italie) est un signe d’identification européen, créé en 1992.
Il protège « la dénomination d’un produit dont la production, la transformation et l’élaboration doivent avoir lieu dans une aire géographique déterminée avec un savoir-faire reconnu et constaté ».
L’Appellation d’Origine Contrôlée (DOC en Italie) est un signe présent dans tous les Pays d’indication géographique protégée, identifiant l’origine de produits alimentaires traditionnels. Dans les deux Pays on peut compter beaucoup d'initiatives pour faire connaitre et mettre en valeur ces types de produits. En Italie, par exemple, des restaurateurs de la Venetie ont crée un projet pour la valorisation de certains produits typiques de leur région, comme on nous explique ce vidéo:




Le meilleur restaurant italien de France


Si on est en France et on veut manger dans un vrai restaurant italien, où on peut aller?
Sur le territoire français il y a beaucoup de restaurants italiens et ça s'eplique en manière très simple: la proximité de la France pousse beaucoup d'italiens, certaines fois des familles entières, à passer de l'autre coté de la frontière pour ouvrir son activité.
Cette proximité comporte aussi que les ingredients pour les plats ne doivent faire un long trajet pour arriver et donc on peut compter sur des aliments toujours frais. 
Une petite enquete de LaFourchette, site très connu de critique gastronomique, nous indique les permiers vingt-cinq restaurants italien de France.
Le premier est Casa Luca, à Paris près de l'Arc de Triomphe, qui base son menu sur l'haute qualité des aliments et sur la possibilité pour les clients de composer à propre choix le plat.
Selon la saison le restaurant offre des recettes differentes sur le menu et aussi un ambiance divers: on allume la cheminée en hiver et on ouvre la terrasse en été.
Pas seulement de pizzas et de pates!
Dans le menu du restaurant les plats les plus demandés sont les tranches de veau avec sauce mayonnaise et thon, le thon à la sicilienne avec les légumes, le canard confit et zeste d'orange, le boeuf mariné et grillé avec les légumes et les agrumes aux épices.
Casa Luca, comme les autres restaurants italiens en France, s'est adapté aux habitudes françaises pour ce qui concerne les repas et donc, meme si en Italie n'est pas trop diffus, il a prévu le brunch du dimanche.
Il s'agit d'un menu plus léger à composer par le client meme.
Avec la variété des plats on sert aussi une vaste gamme de vins, comme par exemple le Prosecco, pour les faire connaitre et aimer aussi en France.