venerdì 13 gennaio 2012

Quand le Food devient Slow

On avait déjà parlé de Slow Food, on avait expliqué en bref comme est née cette association, maintenant, grace à l'aide de Anselme Bakudila du Centre d'études Slow Food, on verra quelle est sa structure, sa philosophie et quel est son role dans le lien entre consommateurs et producteurs.
Comme disait Carlo Petrini, fondateur de l'association, "Il est inutile de forcer les rythmes de notre existence. L'art de vivre consiste à apprendre comment dédier du temps à chaque chose".
C'est là la philosophie de Slow Food! 
Quand, le 9 Novembre 1989, les délégués de 15 Pays ont approuvé le Manifeste de Slow Food, ils sont arrivés tous à la meme consideration: la vie moderne, avec l'invention des machines, a porté l'homme à vivre une vie frénetique et meme à manger en manière rapide. Les fondateurs de Slow Food ont voulu démontrer que seulement la connaissance des gouts et leur appreciation de manière calme nous défend contre la folie de la "Fast Life".
L'acte de manger n'est pas simplement un acte lié strictement à la nourriture de l'etre humain, il s'agit de quelque chose qui a un impact sur l'environnement, sur le type d'agriculture et la survie des traditions. La force de Slow Food est dans les groupes locaux, c'est-à-dire le Conviviums (mot qui vient du latin et signifie banquet), qui sont plusieurs et répresentent 80 000 membres. Le travail des Conviviums est celui de mettre en relation les consommateurs avec les producteurs, de mèner des campagnes pour protéger les produits alimentaires traditionnels, organiser des dégustations et des ateliers, inciter les chefs à utiliser les produits locaux. En citant Peter Gott, un producteur anglais, on peut dire que Slow Food est "pour les producteurs, un point de repère et un parapluie sous lequel ils peuvent s'abriter pour se protéger contre les rouages toujours plus compliqués de la bureaucratie. Slow Food nous aide nous petits producteurs à ne pas etre rejetés du marché".
Cette idée de manger sain pour la protection de la planète et des traditions locales a été adoptée aussi par la FAO (agence des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture) et par divers gouvernement dans le Monde, avec qui Slow Food a des liens d'amitié: le Ministère de l'Agriculture Italien, la Mairie de New York et le gouvernement brésilien.
La philosophie de Slow Food n'est pas un concept moderne, déjà le poète chinois Yuan Mei, dans le XVIII siècle exprimait comme ça son attitude vers le plaisir de manger: "Trop rares sont peut etre ceux qui, parmi nous, considèrent que le fait de couper le pain, de partager le sel ou de mettre en commun le meme bol de nourriture, revet une importance qui va bien au-délà de la simple satisfaction d'un besoin".
Mais quelle est le but de cette association?
En premier lieu sauvegarder la biodiversité dans notre alimentation, en deuxième lieu diffuser l'éducation au gout et, enfin, mettre en contact les consommateurs avec des producteurs d'aliments d'excellence.
Tout ça est possible à travers les différentes activitées realisée par les Conviviums, les Ateliers du Gout et l'activitée d'information que Slow Food fait dans les écoles et dans les universitées (Université de Sciences Gastronomiques). Une autre initiative très importante en ce qui concerne le lien entre producteurs et consommateurs est le Salon du Gout à Turin: on peut y trouver tous les produits bio typiques pas seulement d'Italie, mais provenant de tout le Monde!
La structure de cette association est devenue complexe, meme si au début il s'agissait simplement d'un group d'amis qui avait la meme passion pour les bons vins et la bonne table du Piémont. Maintenant les Conviviums sont la base du mouvement international, qui est dirigé par un Comité Exécutif International, élu tous les quatre ans lors du Congrès International de Slow Food. Le Comité Exécutif est composé d'un Président, de deux Vice-Présidents, d'un Comité de Présidence (composé de six personnes) et d'un Conseil International composé des représentants de tous les Pays comptant au moins 500 membres.
Dans plusieurs Pays membres il y a des Associations Nationales, dirigées par les Conseils d'Administration Nationaux, qui s'occupent de coordonner les évènements dans leur Pays et de fournir des services à leurs membres, agissant par l'intermédiaire d'un bureau national géré par un Directeur Exécutif. L'un des buts les plus importants de Slow Food est celui de donner aux jeunes, soit enfants soit étudiants universitaires, une éducation au gout. Comme dit une fois Alice Waters, Vice-Présidente de l'association, "Chacun devrait avoir le droit de bénéficier d'une nourriture complète et accessible. Y-a-t-il révolution plus délicieuse que celle qui consiste à engager nos meilleures ressources pour apprendre tout cela aux enfants?"
A partir du Congrès de Slow Food International en 2003 des jardins écoles ont été crées par les Conviviums, ayant pour but l'enseignement et l'excercise du gout à tous les ages.
En 2004 l'Université des Sciences Gastronomiques, qui avait obtenu un agrément du Ministère de l'Education italien, accueilli ses premiers 70 étudiants, originaires de 13 Pays différents.

Nessun commento:

Posta un commento